Malgré la fermeture de l’école lié à la situation sanitaire actuelle, il nous faut préparer les affectations au collège. Il est important de prendre note que l’affectation en collège ne signifie pas obligatoirement qu’il y aura un passage en 6e : les décisions de passage seront traitées plus tard. Même si un maintien en CM2 est envisagé, il vous faut remplir les documents suivants.

La grande majorité des élèves du primaire se destine à entrer dans le collège de secteur : pour Villers-Saint-Paul, il s’agit du collège Emile LAMBERT de Villers-Saint-Paul. Néanmoins, dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, les familles ont la possibilité de choisir plus librement l’établissement scolaire de leur enfant, elles doivent dans ce cas formuler une demande de dérogation. Cette dérogation n’est pas de droit, la procédure de demande de dérogation est expliquée ci-dessous.

Afin de traiter au mieux les dossiers d’affectation, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

Etape 1: Vérification des coordonnées des familles

Merci de relire les informations envoyées par mail. Si elles sont correctes, vous n’avez rien de plus à faire pour cette étape. Si des corrections doivent être apportées, vous les ferez sur le document de l’étape 2. Si une correction porte sur l’adresse, vous me transmettrez, si possible par mail, un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Etape 2 : Vœux

Sur le document mis en ligne à télécharger ici : AFFELNET 2020 – volet 1-2 spécifique

  1. Vous indiquez obligatoirement le nom et le prénom de l’élève.
  2. Vous complétez les informations de l’étape 1 que vous devez corrigés : si les informations de l’étape 1 sont correctes, inutiles de les réinscrire (ou seulement celle qui méritent d’être corrigées).
  3. Indiquez si vous souhaitez la scolarisation de votre enfant dans le collège de secteur (Emile Lambert si vous habitez Villers-Saint-Paul). Si NON, vous compléterez le cadre E.
  4. Inscrivez la langue vivante obligatoire que votre enfant souhaite suivre l’an prochain. La liste des langues disponibles par collège est disponible ici : Annexe 7 – langues vivantes et Disp Bilangue 19-20.
  5. S’il y a une demande de dérogation pour un autre collège public du département (vous avez coché NON en C), indiquez les informations du collège demandé et coché le motif de la demande de dérogation. Puis reportez-vous au tableau en ligne à télécharger ici (Annexe4bis) afin de me faire parvenir les justificatifs demandés par mail. La demande de dérogation ne peut porter que sur un seul collège. La famille qui demande une dérogation doit exprimer deux vœux : en premier vœu le collège demandé par dérogation et en second vœu le collège de secteur.
  6. Cochez NON
  7. Cochez NON

Enregistrez les modifications apportées au document et retournez-moi celui-ci par mail. S’il y a une demande de dérogation, vous me joindrez les pièces justificatives, toujours par mail.

 

Foire Aux Questions :

1. Quels sont les motifs de dérogations ?

La demande de dérogation ne peut relever que d’un seul des 7 critères proposés Annexe4bis. Dans le cas où la famille souhaite faire une demande de dérogation, il appartient au directeur d’école de l’accompagner dans la rédaction de cette demande, de vérifier la présence des pièces justificatives et de rappeler aux parents, s’ils n’en n’ont pas fournies, qu’ils doivent le faire. En effet, toute demande de dérogation sans justificatif ne pourra être traitée.
Recevabilité des demandes de dérogation : le directeur d’école vérifie seulement la présence des pièces justificatives. Il ne lui revient pas de vérifier la recevabilité des pièces justificatives au regard du motif de demande de dérogation invoqué. Les inspecteurs de circonscription vérifieront la recevabilité et classeront les demandes de dérogation par collège demandé et motif invoqué.

2. Combien de vœux puis-je faire ?

La demande de dérogation ne peut porter que sur un seul collège. La famille qui demande une dérogation doit exprimer deux vœux : en premier vœu le collège demandé par dérogation et en second vœu le collège de secteur. En effet, il est impératif pour les familles de formuler un vœu sur le collège de secteur, car seul ce vœu garantit une affectation au collège public. Dans le cas où une famille ne formulerait aucun vœu, le directeur.trice d’école doit saisir une demande d’affectation dans le collège de secteur.

3. J’ai une demande d’inscription dans un collège privé.

Je vous invite à me faire parvenir cette information par mail : il ne s’agit pas d’une dérogation, les établissements privés traitent directement leurs dossiers. Cependant vous devez obligatoirement faire une demande pour le collège de secteur afin que l’élève ait bien une affection dans le cas où sa place en collège ne serait finalement pas acquise. Il s’agit que l’élève ne se retrouve pas sans affectation en septembre.

4. Si j’ai des problèmes pour remplir le document…

Le document est un fichier PDF modifiable dans tout type de logiciel de lecture de PDF sur ordinateur, tablette et même téléphone. Vous ne devriez pas avoir de problème pour le compléter. Cependant n’hésitez pas à contacter M. LANGLOIS au 06 50 14 08 54.

5. Que faire en cas de désaccord entre les deux parents séparés ou divorcés ?

Contactez M. LANGLOIS au 06 50 14 08 54, il vous orientera vers un formulaire spécifique (un exemplaire sera donné à chaque parent).

6. Quand aurons-nous les réponses pour les dérogations ?

Les décisions prises vous seront notifiées par courrier mi juin par le collège dans lequel votre enfant aura été affecté. Aucune réponse ne sera fournie par téléphone.
Observations : les dérogations accordées le sont pour toute la durée de la scolarité au collège, l’accord de la dérogation collège ne préjuge pas de la prise en charge de la gratuité du transport scolaire par le conseil général de l’Oise. En cas de dérogation refusée, vous devrez inscrire votre enfant dans le collège de secteur. Obtenir une dérogation au vu du critère « boursier » ne signifie pas que votre enfant sera effectivement boursier

7. Cas particulier de dérogation

Admission à l’internat public du collège Jean Fernel de Clermont (47 avenue Gambetta – 60600 CLERMONT  03.44.50.51.69) : prendre contact directement avec le chef d’établissement.
Admission à l’internat de réussite de Noyon : L’internat de réussite s’adresse à des élèves ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Il est accessible depuis la rentrée 2012 aux élèves qui entrent en sixième. Les élèves intéressés et leur famille doivent se rapprocher de Monsieur le principal du collège Louis Pasteur de Noyon (rue de la Sablière – 60402 NOYON – 03.44.09.41.90) afin de connaître les conditions d’admission, et les aides financières. Le dossier de candidature sera disponible sur le site de l’académie d’Amiens (http://www.ac-amiens.fr/).
Demande de dérogation vers un collège d’un autre département : se rapprocher du directeur de l’école.

8. La bilangue

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège et pour toute la scolarité.
Au collège Emile LAMBERT, la bilangue proposée est une bilangue Anglais-Allemand (6ème).
Si l’élève souhaite faire Espagnol en LV2, il ne doit choisir qu’Anglais LV1 en 6e et attendre la deuxième langue vivante en 5e.