Observe et lis les documents, réponds oralement aux questions et lis ensuite chaque résumé.

Une partie des Français vivent dans les espaces montagnards touristiques. Ils habitent dans des maisons et dans des appartements. Pendant la saison touristique, en hiver et en été, leur village ou leur ville accueille des vacanciers : la vie est animée, les activités nombreuses, les embouteillages fréquents. Puis les touristes rentrent chez eux et les gens du pays retrouvent leur vie calme.

Les touristes viennent à la montagne pour quelques jours ou quelques semaines. Ils louent une maison, un appartement, une chambre d’hôtel, un gîte rural, ou en été, une place dans un camping. Après leur départ, ces logements restent vides durant des mois. Pour compenser le manque de locataires le reste de l’année, les propriétaires louent ces logements à des prix élevés pendant la saison touristique.

Pour accueillir les touristes, on a construit de nombreux logements : des chalets, des immeubles, des grands ensembles… On a même créé des stations de sports d’hiver dans des endroits où personne ne vivait. Mais cela abîme les paysages montagnards. Pour les protéger, des lois interdisent désormais de construire n’importe où.