1) Observe et lis les documents, réponds oralement aux questions puis lis chaque résumé.

En ville, on a facilement accès à la culture : on trouve des bibliothèques et des médiathèques, des cinémas, des musées, des théâtres, des salles de spectacles… Certains de ces équipements occupent de beaux bâtiments historiques, d’autres ont été construits récemment et se trouve dans des bâtiments modernes. En effet, les loisirs occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne et l’on construit sans cesse de nouveaux équipements.

Exemples de lieux de culture à Villers-Saint-Paul et ses alentours :

En ville, on trouve des jardins publics, des parcs, des aires de jeux pour les petits, des terrains de jeux sur lesquels les plus grands peuvent courir après un ballon, faire du roller… On trouve aussi de véritables équipements sportifs, pour les jeunes et les adultes, les amateurs et les professionnels : des terrains de sport, des stades, des gymnases, des piscines

Exemples de lieux de détente et de sport à Villers-Saint-Paul et ses alentours :

Dans certaines villes, on trouve d’anciens zoos, des aquariums, installés là depuis longtemps. Faute de place en ville, on construit désormais ces équipements à la périphérie des villes. On y installe également les parcs d’attractions : loin du centre-ville mais pas trop loin de la ville et près des axes de transport, de façon que les citadins viennent facilement.

Découvrez un zoo en Picardie : le zoo d’Amiens

2) Exercice : voici quelques activités quotidiennes d’une famille.

Parmi ces différents lieux, indique en commentaire :

1. ceux où l’on vend des choses (activité commerciale)

2. ceux où l’on apprend (activité éducative)

3. ceux où l’on fabrique des objets (activité productive)

4. ceux où l’on soigne (activité de santé)

5. ceux où l’on se détend et s’amuse (activité de loisir).