1) Qu’est ce que le littoral ? Quels sont les types de côtes ? Regarde la vidéo.

2) Observe les documents, réponds oralement aux questions, lis les résumés puis regarde les vidéos.

1. On voit une plage. Au premier plan, on voit le sable, des touristes et des transats avec ou sans parasol. Au deuxième plan, on voit la mer avec des touristes qui se baignent. Au troisième plan, on voit des bateaux et des habitations sur une colline.
2. La Corse se trouve dans la Mer Méditerranée.
3. Tu peux répondre à cette question en commentaires.
4. Pour attirer les touristes sur un littoral, on y installe des habitations, des hôtels et des campings. On y installe également des commerces, des restaurants, des cafés… des ports (de plaisance) pour accueillir les bateaux des touristes. On aménage les plages avec des jeux de plage, des transats, des douches, des toilettes… On installe des bouées de balisage pour sécuriser les lieux.

Une grande partie du littoral français, en métropole et outre-mer, est bordée de plages. Ces espaces ont été aménagés pour accueillir les touristes.

Voici une petite vidéo de magnifiques paysages littoraux protégés en France :

5. On voit deux pêcheurs sur un bateau de pêche, en mer
6. Les deux personnes portent un ciré marin. Le bateau est équipé d’un filet de pêche, de treuils, d’un enrouleur de chalut et d’un portique. Il a de longues antennes pour communiquer avec les autres bateaux et les gardes-côtes.

7. Ce bateau navigue sur la Manche ou sur l’Océan Atlantique.
8. Il y a la Mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.

Le littoral français n’est pas aménagé seulement pour le tourisme. Un peu partout, on trouve des bateaux et des ports. De nombreux bateaux servent à la pêche : poissons, coquillages…

La vie à bord d’un chalutier

9. C’est un gros bateau qui transporte des marchandise dans des grandes caisses métalliques appelées conteneurs qui sont les uns sur les autres.
10. Il est plus gros et plus long qu’un bateau de pêche, il n’a pas d’équipement comme le filet.

Dans certains ports, on trouve des ferrys qui transportent des personnes et des véhicules essentiellement entre le continent et les îles.

Le long des littoraux français, on trouve aussi d’immenses bateaux de commerce. Ils apportent et emportent des marchandises, qu’ils transportent d’un bout à l’autre de la planète.

Dans les coulisses d’un ferry pour la Corse

Le Havre : l’arrivée du plus grand porte-conteneurs français, le Saint-Exupéry

3) Copie la leçon dans le cahier vert –> QLM27 – Les littoraux en France