1. Présentation de la classe : 24 élèves (12 garçons, 12 filles).
  2. Organisation : classeur ( histoire, géographie, sciences, EMC, Arts visuels,autonomie); 1 cahier du jour; 1 cahier d’anglais; 1 cahier de poésie, musique et chant; 1 cahier de liaison; 1 cahier de production d’écrits; 1 cahier d’évaluations.
  3. Dans le cahier du jour, une petite dictée et du calcul mental quotidiens; des exercices ponctuels en français et en mathématiques.Dans le cahier d’évaluations, une « grande » dictée  et une évaluation de calcul mental hebdomadaires le vendredi + les évaluations des autres matières.
  4. Dans le classeur, la partie « AUTONOMIE » est consacrée à des feuilles distribuées une fois par semaine : Jules, l’apprenti pirate (français); C3M2 (mathématiques). Ces exercices sont destinés à occuper les enfants qui finissent leur travail plus rapidement mais font tout de même l’objet d’un temps d’étude spécifique en classe.
  5. Programme du CM2 : approfondissement en français et en mathématiques ( plus d’abstraction et une plus grande maîtrise des notions sont attendues), en histoire, géographie, sciences, des notions différentes sont abordées (elles sont réparties entre les différents niveaux du cycle).Une plus grande autonomie est également attendu, notamment dans le travail personnel (s’avancer dans les devoirs et leçons par exemple).
  6. EPS : le mardi de 14h à 15h et le vendredi de 10h30 à 11h30 tant qu’il n’y a pas de piscine. Celle-ci DEVRAIT débuter la semaine du 14 septembre mais on attend encore des précisions sur le déroulement des séances en raison du protocole COVID. Pour les CM2, normalement séances de 9h40 à 10h20 le jeudi jusqu’aux vacances de Noël. Dans ce cas, pas de séance d’EPS le vendredi : elles reprendront en janvier.
  7. COVID : nécessité d’un certificat de retour en classe pour tout enfant ayant manqué avec symptômes covid ( fièvre).
  8. Evaluation de positionnement CM2 : à partir de la semaine prochaine, tous les élèves vont être pris en APC pour passer des évaluations afin de voir les effets du confinement concernant le niveau scolaire. ( car passation de certaines épreuves individuelle). Cela durera jusqu’au 24/09.
  9. Les résultats seront restitués aux parents début octobre.
  10. Concernant les leçons et devoirs ils sont notés sur le cahier de textes le vendredi pour toute la semaine et sont également publiés sur le blog . Cela permet aux élèves d’apprendre à s’avancer. Ponctuellement un travail supplémentaire pourra être ajouté en semaine.