A la rentrée 2018, quelques classes de l’école testeront un Espace Numérique de Travail. Cet outil est hébergé via une solution propre à l’école. Aucune organisation ou société autre que l’école n’a accès aux données enregistrées.

Des informations vous seront apportées avant son lancement lors des réunions de rentrée. Il s’agira de répondre à vos interrogations. En voici déjà quelques unes :

Chaque élève aura accès à un compte avec identifiant et mot de passe. Il pourra travailler sur des exercices en ligne et accéder aux résultats de ses évaluations de classe.
L’accès est individuel et les autres élèves ne peuvent pas accéder aux notes et informations de leurs camarades.
Un compte famille permettra aux parents de visualiser les données de leurs enfants uniquement.

L’enseignant de la classe a accès aux données de toute la classe.

Les informations enregistrées se limitent au maximum à :
– Identifiant de l’élève (créé par l’école). Exemple : kevin.s
– Mot de passe
– Nom, prénom et classe de l’élève
– Date de naissance
– Adresse (une réflexion est en cours à propos de l’intérêt de cette information dans un ENT, elle sera probablement supprimée).
– Nom des parents et email, identifiant et mot de passe famille.
– Résultats des interrogations et évaluations.

Le droit d’accès et de rectification des personnes aux données les concernant s’exerce auprès du directeur d’école dans les conditions définies par les articles 39 et 40 de la loi n°7817 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2004801 du 6 août 2004. L’ENT respecte les recommandations de la CNIL. La plupart des fichiers de données personnelles n’ont plus à être déclarés à la CNIL depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en application du Règlement général sur la protection des données, ou RGPD. L’ENT respecte le RGPD.

Cet outil est en construction et évoluera pour se conformer aux mises à jour futures des recommandations du Schéma directeur des ENT (SDET) établi par le ministère de l’Éducation Nationale.