MAJ du 24 mars

La fermeture de l’école durera au moins jusqu’à la fin des mesures de restrictions lié au confinement. Nous n’avons pas de date officiel à vous communiquer pour le moment.

MAJ du 10 mars

Les piscines sont fermées. Les séances pour les agréments des bénévoles sont annulés.
Le café des parents du 21 mars est reporté. Pas de date pour le moment.
Les olympiades de la semaine du 16 mars sont annulées (CP, CE1 et CE2).
Toutes les réunions et manifestations prévues à l’école (rencontre parents/profs, inscription voyage…) sont annulées ou reportées pendant la période de fermeture.
Le Salon des Arts qui devait se tenir du 27 au 29 mars à la salle Georges Brassens est annulé.
La sortie à la cité des sciences (pour les élèves de CP/CE1, CE1 A, CE1 B, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2) est reportée au vendredi 3 avril – Sous condition d’autorisation des autorités compétentes.

MAJ du 8 mars – 10h00
Vendredi 6 mars au soir, le premier ministre a annoncé la fermeture de toutes les crèches et établissements scolaires dans l’Oise pour quinze jours.
Ainsi, les élèves des écoles maternelles, élémentaires et primaires de Villers-Saint-Paul se voient prolonger la durée de fermeture de leur établissement, d’une semaine.

Le groupe scolaire Constant BOUDOUX est donc
fermé jusque samedi 21 mars.

 

MAJ du 5 mars – 12h00
Toutes les réunions et manifestations prévues à l’école (rencontre parents/profs, inscription voyage…) sont annulées pendant la période de fermeture.

MAJ du 4 mars – 12h00

RAPPEL : Sur les blogs de chaque classe, vous trouverez les modalités d’organisation de la continuité pédagogique pour votre enfant. Merci de vérifier que vous pouvez vous connecter, nous remonterons les coordonnées des élèves qui ont des difficultés à utiliser les outils en ligne afin de leur faire parvenir de quoi travailler sur d’autres supports.

Les équipes de l’Agence Régionale de Santé, en collaboration étroite avec les équipes de Santé Publique France, organisent pour les élèves et les personnels des établissements scolaires des communes de Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Villers Saint Paul, Crépy en Valois, Vaumoise, Lagny le Sec, Lamorlaye et  la Croix Saint Ouen une démarche d’évaluation médicale liée à l’épidémie de Covid-19.

Une plateforme téléphonique dédiée est mise à disposition des parents et personnels concernés sur le territoire afin de répondre à leurs interrogations.

Ainsi, si vous présentez ou avez présenté des symptômes de type fièvre ou toux dans les 15 derniers jours, vous êtes invités à contacter cette plateforme téléphonique dédiée au 03.62.72.87.55 qui sera ouverte à compter du mercredi 4 mars de 9h à 20h.

A la suite de l’entretien téléphonique, la nécessité d’une consultation médicale sera proposée, sur un des 3 sites dédiés sur le territoire.

Nous rappelons par ailleurs les numéros suivants :

  • 03 20 30 58 00 : numéro régional mis en ligne par l’ARS pour répondre à toute interrogation des habitants des 5 départements de l’Aisne, l’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.
  • 0800 130 000 : plateforme d’information nationale mise en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
  • 15 : pour toute personne présentant des symptômes (nous rappelons que le 15 est destiné à dispenser des conseils médicaux et n’a pas pour vocation de répondre à des interrogations ou de simples renseignements).

 

MAJ du 2 mars – 12h00

Le ministre de la santé a annoncé le passage en stade 2 de l’épidémie de covid-19.

Les investigations menées ont permis de définir deux zones plus spécialement touchées sur le territoire national. L’une d’elle concerne le département de l’Oise, plus précisément les villes de Creil, Montataire, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise, Crépy-en-Valois, Lagny-Le-Sec, Lamorlaye, Vaumoise et Lacroix-Saint-Ouen.

Il a donc été décidé pour ces huit communes que les écoles et établissements scolaires resteront fermés à compter du lundi 2 mars 2020 et jusqu’au samedi 14 mars inclus. (Mesures applicables annoncées par le préfet: Arrete_fermeture_etablissements.pdf).  Vous avez reçu une notification SMS samedi soir, si ce n’est pas le cas, merci de me renvoyer vos coordonnées (noms, élève, numéros de téléphone) par mail ou SMS au 06 50 14 08 54.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) étudie les dispositifs d’investigation qui seront mis en place (consultation médicale, dépistage éventuel). Ils vous seront communiqués dès que nous en prendrons connaissance.

Plus d’informations sur le site de la préfecture de l’Oise : ICI

Continuité pédagogique

Votre enfant ne pourra pas assister aux cours en application d’une décision ministérielle visant à limiter la propagation du Covid-19. Un service de continuité pédagogique est mis en place, afin que votre enfant puisse poursuivre ses apprentissages depuis son domicile, jusqu’à la réouverture de l’école.
Le maintien d’échanges entre les élèves et les professeurs sera toujours favorisé en mobilisant l’ensemble des moyens de communication, dont notamment les blogs de classe et l’Espace Numérique de Travail.
Même si les enseignants de l’école préféreront communiquer et échanger par les blogs de classe, vous pouvez utiliser la plateforme dédiée du CNED, « Ma classe à la maison », qui propose des parcours pédagogiques adaptés au niveau de la grande section de maternelle à la terminale. L’accès est libre et gratuit, via différents supports (ordinateur, smartphone, tablette).
Pour se connecter à la plateforme : https://ecole.cned.fr/. Je vous invite, si vous le souhaitez, à créer un compte pour votre enfant en utilisant les mêmes identifiant et mot de passe que ceux de notre ENT (dans le carnet de votre enfant).

Sur les blogs de chaque classe, vous trouverez les modalités d’organisation de la continuité pédagogique pour votre enfant. N’hésitez pas à partager ces informations : les familles ne disposant pas de connexion internet sont invités à nous contacter.

Je vous remercie de partager ces informations auprès des autres parents, en particulier ceux qui n’auraient pas d’accès à internet : si des personnes n’ont pas accès à internet, je les invite à me contacter pour la mise en place de l’enseignement à distance.

 

MAJ du 29 février 2020. Le préfet de l’Oise a ordonné la fermeture des écoles villersoises. Les enfants ne seront pas accueillis jusqu’à nouvel ordre.


Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Il ne s’agit pas de céder à la panique, mais d’appliquer des mesures de bon sens.

1 – Pour les personnes revenant des zones à risque
Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou d’Italie (régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne) (situation au 27/02/2020).


Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :
– Surveillez votre température 2 fois par jour ;
– Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
– Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
– Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
– Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
– Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
– Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En conséquence et sur les recommandations du MSS, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Dans ce cas, merci de prendre contact avec l’école. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Dans cet intervalle de 14 jours, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
– Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
– Eviter tout contact avec votre entourage et conserver votre masque ;
– Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

 

2 – Pour plus d’informations sur le COVID-19

Lien vers le site du gouvernement – Le point sur la situation

A destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.
De plus, l’ARS Hauts-de-France met à disposition une plateforme d’information régionale ouverte au 03.20.30.58.00.