Les séances de natation reprendront le jeudi 12 novembre.
– A l’aller, les mains des élèves sont désinfectées avec une solution hydroalcoolique à la descente du bus.
– Le port du masque est obligatoire jusqu’aux vestiaires.
– Les groupes ne se croisent pas et ne se mélangent pas. Chacun suit un fléchage coloré dès l’arrivée et jusqu’à la sortie.
– Afin de faciliter notre organisation et le respect des gestes barrières, nous demandons l’aide de bénévoles agréés . N’hésitez pas à vous signaler si vous êtes disponibles (séances le lundi après-midi, le jeudi matin et le vendredi après-midi).
– Les cabines sont utilisées à tour de rôle et le vestiaire collectif dispose d’un marquage sur les bancs afin de séparer les élèves.
– Chaque enfant prend possession d’un casier individuel dans lequel il dépose son sac, puis sa serviette. Une patère est incrustée sur la porte du casier où il est possible d’accrocher le masque. Cependant nous conseillons aux enfants d’avoir une pochette pour le ranger. Les enseignants auront à disposition quelques masques fournis par l’éducation nationale afin de palier à certains problèmes (masques inutilisables, perdus…).
– Chaque classe participe maintenant à une séance organisée autour d’un parcours animé par l’enseignant et le maître-nageur, ceci afin de limiter les interactions entre élèves.
– Lavage des mains à l’eau et au savon au retour en classe (comme à chaque retour en classe).

Séance pour les nouveaux agréments :
Se rapprocher de M. LANGLOIS pour obtenir un rendez-vous.

Les personnes déjà agréées les années passées doivent renouveler l’agrément chaque année pour accompagner les classes auprès du bassin. Se présenter avec une copie de sa pièce d’identité.

Prochain renouvellement :
Lundi 23 novembre à 17h00, à l’école.

Afin de faciliter l’organisation et le respect des gestes barrières, merci de confirmer votre présence auprès de M. LANGLOIS la semaine précédente, par mail.

L’agrément intervenant bénévole piscine n’a pas d’autre motivation que celles d’assurer la sécurité des élèves et de prévoir un partenariat de qualité entre les enseignants et les intervenants bénévoles.

L’agrément est obligatoire pour les personnes qui participent, avec les enseignants, à l’enseignement des activités aquatiques.


Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire. Ceux-là sont autorisés par la Direction d’école et placés sous sa responsabilité. Ils ne peuvent pas accéder aux bassins.


La procédure d’agrément est départementale et commune à toutes les écoles et piscines du département.
Il consiste en :
• Une vérification de l’honorabilité de l’intervenant.
• Un test physique, (pas besoin de le renouveler chaque année).
• Une réunion d’information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine, une formation à la sécurité et à l’utilisation du matériel.


Depuis la rentrée 2017, l’honorabilité des intervenants extérieurs bénévoles est vérifiée systématiquement. Cf. décret n°2017-766 du 4-5-2017, paru au JORF n°0107 du 6-5-2017 relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.


En début de réunion d’information, les participants doivent remettre une copie d’un document attestant de leur identité.

 

L’agrément du bénévole est valable un an. La demande de renouvellement doit être faite chaque année. Chaque pièce du dossier est à fournir à nouveau.


L’enseignant(e) et la Directrice ou le Directeur de l’école restent les interlocuteurs privilégiés en cas de questions. La Conseillère Pédagogique en EPS pourra également vous répondre, lors des sessions de test