Afin d’anticiper les effets de la canicule qui s’annonce cette semaine, voici quelques recommandations et actions mises en place à l’école élémentaire.

Parents :

Nous vous remercions de fournir un chapeau ou une casquette fermée à votre enfant ainsi qu’une bouteille d’eau. Même si les expositions au soleil seront limitées, il est peut-être utile de fournir de la crème solaire aux élèves les plus fragiles.

A l’école :

Afin de limiter les entrées de chaleur dans les salles, les portes sont ouvertes tôt le matin afin de faire entrer la fraicheur puis restent fermées pour toute la journée. Les stores restent baissés et les rideaux fermés, toujours pour limiter les entrées de chaleurs dans les salles. D’une manière générale, les fenêtres restent fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. La température des salles est contrôlée à l’aide de thermomètres.

Afin de garder les enfants dans une ambiance fraîche, nous avons équipé les classes en ventilateurs et le préau est climatisé. Le préau est ainsi une solution de « repli » dans un endroit « frais ». Les classes pourront y passer un petit temps de repos tout à tour.

Les expositions prolongées au soleil sont évitées : sport, promenades en plein air… Idem pour les dépenses physiques et activités sportives.

Les enfants ont accès aux robinets pour boire et remplir leurs bouteilles. Dans le cas où les robinets deviendraient inutilisables, nous avons acheté, par précaution, des bouteilles d’eau que nous gardons à température ambiante.

Enfin nous sommes attentifs aux signes symptomatiques d’un coup de chaleur : fatigue, nausées, vomissements, température corporelle élevée et des maux de tête et une vigilance particulière est portée envers les élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.

Le directeur
Sébastien LANGLOIS